Appliques murales

Applique murale pour votre intérieur

Prix
Prix - slider
31159
Caractéristiques
Caractéristiques
Taille
Taille
Couleur
Couleur

Misez tout sur les appliques murales pour compléter votre éclairage !

Une applique n’est pas une simple alternative au plafonnier. Les appliques murales diffusent de la lumière et permettent un éclairage général. Elles sont toutefois (lorsqu’elles sont bien posées) toujours dans le champ de vision. Contrairement au plafonnier que l’on remarque rarement, une applique est aussi un élément de décoration.

Inoleds.fr vous donne quelques conseils pour bien choisir et installer les appliques murales.

Comment bien choisir une applique murale ?

Commencez par vous poser les bonnes questions : dans quelle pièce et pour quel usage ai-je besoin d’une applique ? En effet, certaines appliques sont plutôt des objets de décoration. Il peut s’agir de magnifiques lampes design, dont la fonction d’éclairage joue un rôle secondaire. Il existe aussi des appliques murales qui éclairent plutôt une zone grâce à l’utilisation de spots orientables ou flexibles, comme celles utilisées généralement dans les cuisines.

Appliques murales comme objets de décoration

Les appliques peuvent décorer de deux manières : par leur design ou la modélisation de la lumière. Pour ce qui est de la lumière, l’applique diffuse un flux lumineux vers le haut et le bas dans des sphères de lumière. Un élément important dans la décoration de votre salon, salle à manger, etc.!

La mise en scène par le design de l’applique dépend toutefois du style d’ambiance que vous souhaitez créer avec la lampe. Les appliques peuvent être très fines et modernes ou devenir l’élément lumineux principal de la pièce. Le premier point consiste donc à définir le style de la lampe.

Une applique en bois peut faire autant d’effet qu’un meuble dans une ancienne demeure à la campagne, grâce à son matériau et à sa forme. Ou bien avoir un style léger et décontracté comme dans les maisons scandinaves, où chaque meuble inspire au calme.

Appliques murales pour un éclairage général

Si vous n’avez plus de prises électriques disponibles au plafond, vous pouvez alors choisir des appliques lumineuses avec un nombre de lumens plus élevé qui peuvent fournir un éclairage général. Les appliques murales sont optimales lorsqu’elles diffusent un flux lumineux vers le haut ou le bas ou ensemble vers les murs. La lumière se reflète et se diffuse dans la pièce. On parle ici de lumière indirecte.

Important : les murs doivent être de couleur claire, car les couleurs foncées « absorbent » la lumière.

Appliques murales pour un éclairage ciblé

Il s’agit par exemple d’appliques équipées d’un ou plusieurs spots, mais aussi d’appliques pour tableau Les spots sont également utilisés comme des alternatives aux lampes à poser classiques par exemple pour l’éclairage de buffets, de jolis fauteuils, etc. Les appliques pour tableau permettent par exemple de mettre en scène une peinture, un mur de photos, etc. Dans les deux cas, il n’y a pas d’éclairage général de la pièce.

À quelle hauteur fixer des appliques ?

Veillez tout d’abord à ce que l’on ne puisse pas regarder directement l’ampoule. Cela risque de vous éblouir, ce qui est très inconfortable ! En cas de diffusion de la lumière vers le haut et le bas, il est recommandé de monter l’applique dans le tiers supérieur du mur. Cela correspond au niveau des yeux.

Attention toutefois : si l’applique se trouve à proximité d’un siège, veillez également à ce qu’on ne puisse pas être ébloui par la lumière en étant assis. En cas de doute, le choix du luminaire et de la diffusion de la lumière doit être effectué en fonction de la configuration de la pièce.

Il existe bien sûr également des appliques qui n’éblouissent pas, par exemple celles avec un abat-jour satiné. Celui-ci couvre l’ampoule de manière à éviter les éblouissements, tout en ne réduisant que légèrement la luminosité. Ce type d’abat-jour est particulièrement recommandé pour les appliques murales pour salle de bain et pour miroir ainsi que les ampoules LED.

 

À quelle hauteur peuvent être suspendues les luminaires muraux ?

Comment fixer une applique murale ?

Une installation à environ 5 cm au-dessus du niveau des yeux permet d’éviter pratiquement tout éblouissement. En règle générale, cela correspond à une hauteur de montage de 1,70 m à 1,80 m.

 

Lors du montage, les remarques dans la notice d’utilisation respective ainsi que les consignes de sécurité doivent être prises en compte. Inoleds.fr recommande de confier l’installation à un électricien compétent.

 

Applique avec câble et prise

Et s’il s’agit d’un luminaire avec un câble et une fiche de branchement ?

Dans ce cas, vous n’avez plus qu’à effectuer la fixation. Les appliques murales avec câble sont également une bonne solution lorsque vous n’avez pas de branchement électrique au mur ou que vous ne pouvez pas en installer, par exemple dans les locations où il est interdit de modifier le câblage existant. Mais il est toujours possible de percer quelques trous afin de monter une lampe avec câble et fiche de branchement !

 

Et s’il s’agit d’un lustre et suspension ?

Il existe des appliques murales qui peuvent être montées au plafond, et des plafonniers qui peuvent être montés sur le mur. Si tel est le cas, cela est toujours indiqué dans la description de produit sur Inoleds.fr. En effet, tout dépend du produit.

Nous vous avons sélectionné les appliques murales pour :

 

Retrouvez également une large gamme :

Meilleures ventes